Les différentes empreintes
OM est une syllabe mystique ou sacrée dans les religions Dharmique. Elle est placée au début de la plupart des textes hindous comme une exclamation sacrée à prononcer au début et à la fin des lectures des textes du Veda. Le Mandukya Upanishad est entièrement consacré à l’explication de ces syllabes. La syllabe est également rencontrée dans les écritures comme celles de Bhagavad Gita et Yogasoetra.
Le trigramme
Chaque trigramme consiste en une combinaison de trois lignes horizontales, placées l’une au-dessus de l’autre. Les lignes sont Yin ou Yang. Une ligne continue est une ligne (masculine) Yang ; une ligne discontinue est une ligne (féminine) Yin.
Les hexagrammes sont formés à partir des trigrammes. Le livre des transformations contient 64 hexagrammes. Chaque hexagramme représente une phase de la nature. Chaque hexagramme est formé à partir de deux trigrammes. La construction se fait toujours du haut vers le bas. Au début se trouve l’hexagramme 1, le Créateur. Celui-ci est formé à partir d’une répétition du trigramme ciel. Le Créateur est Yang, masculin.
L’hexagramme 2 : le Réceptif qui reçoit ce qui précède et est formé d’une répétition du trigramme terre. Le réceptif est Yin, féminin. Comme déjà mentionné, il existe 64 hexagrammes.
Ying et Yang
Rien dans l’univers n’est ni tout Ying ni tout Yang. Lorsqu’on trace une ligne verticale dans le cercle du symbole du Ying-Yang, on peut voir que dans une valeur, l’autre est également présent (la moitié du cercle). Les deux points indiquent que le début de l’un est le début de l’autre, que le Yang est le début du Ying et que le Ying est le début du Yang. La ligne qui délimite la « séparation » entre le Ying et le Yang n’est pas dessinée comme une ligne verticale droite. C’est un « S » indiquant qu’il s’agit ici d’un processus dynamique et non d’un phénomène statique. Le Ying et le Yang sont reliés entre eux ; lorsqu’une valeur est trop grande, cela freine l’autre.